Notre Histoire

L'histoire de la Fondation OSAR commence sur les routes de l'exile vers le Rwanda en Mai 2015 pendant la crise au Burundi. Sr Béatrice recueille des enfants abandonnés sur la route, pour certains partis en panique après la mort de leurs parents.

Arrivé à Kigali, ils logent d'abord à. En 2016, Les Frères de la Charité mettent une parcelle à disposition de Sr Béatrice. D'autres enfants dans le besoin sont apportés. Les conditions de vie sont difficiles mais les donations de réfugiés Burundais et de Rwandais permettent de garder les enfants dans un lieu sure et paisible.

En Novembre 2021, la fondation Œuvres de Sainte Agathe pour le Réconfort socio-humain - OSAR, est reconnu par le gouvernement du Rwanda comme une organisation non-gouvernementale. Son statut est défini comme suivant:

" La fondation OSAR (Œuvres de Sainte Agathe pour le Réconfort) accueille des enfants en bas âge orphelins ou abandonnés, ou ayant comme mères soit des jeunes adolescentes incapables de s'en occuper, souffrant de maladies mentales

Ces filles mères mineures sont envoyés à l'internat poursuivre leur cursus scolaire

des mamans âgées veuve sont également recueillies pour être hébergées. Elle participe dans la vie quotidienne de la fondation, à l'éducation de ces petits enfants.

Le Rwanda et le Burundi ont connu des périodes assez troubles. Les orphelins, les filles mères, l'île veuves y sont nombreuses.

La fondation OSAR est incapable de satisfaire à toutes les demandes, les ressources étant limitées.

La fondation recherche toujours des donateurs pour pouvoir aider encore plus de monde"

En 2022, la dégradation des bâtiments (départs de feux électriques et délabrement de la toiture) forcent Sr Béatrice à trouver un nouvel hébergement. Des Frères d'Italie lui font don d'une parcelle avec des bâtiments délabrés à Nyamata, dans la provine sud-est du Rwanda. Des donations de particuliers (environs 4000 EUR) permettent ensuite de rénover suffisamment les bâtiments pour pouvoir déménager en Septembre 2022, pour le début de la nouvelle année scolaire.

À Nyamata, OSAR accueille désormais plus de 50 enfants. Il est possible d'offrir un environnement sûr, calme et propice au bon développement des enfants. Des donateurs locaux, admiratif du dévouement de Sr Béatrice offrent du mobilier: lits, armoire, réfrigérateur, tapis de sol, chaises et tables.

Une parcelle a aussi été offerte pour cultiver. Il est ainsi possible de fournir environ la moitié des besoins (haricots, maïs, légumes, fruits) selon les saisons. Sur la parcelle voisine, louée 50 Dollars par ans pendant 4 ans, il y a également un petit élevage de cochon pour générer un petit revenu.

Un long chemin ...

La situation est encore précaire. Les donations ne sont pas régulières et les dettes (frais scolaire, factures d'eau et d'électricité, pharmacie ...) sont un souci de tous les jours. Certains enfants ne peuvent pas recevoir les résultats de leur examen de fin d'année. Fin 2022, les stocks de nourriture étaient très bas, tous les enfants ont été malades car leur repas n’était pas équilibré (que des légumes de la parcelle cultivée). Il a fallu s'sacrifier l'alimentation des cochons nouvellement acquis (donation d’un réfugiés Burundais) et 25 cochonnets sont morts, anéantissant tous les efforts faits pour devenir plus autonomes.

Les frais médicaux sont également une inquiétude constante, surtout que la promiscuité des enfants les rend souvent malades tous ensembles.

Pour l’année à venir, nous souhaitons pourvoir assurer la scolarité pour tous, des repas nourrissants et un hébergement décents.

Rejoignez notre cause

Ensemble, nous pouvons faire la différence

En apportant votre soutien à la Fondation OSAR, vous contribuez directement à améliorer la vie des enfants vulnérables.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Mise à jour Septembre 2023